... © Aprh
Actualité - 08.02.2022

Budget, élevage, bien-être et contrôle au programme du CA

Ce mardi, le premier Conseil d'Administration de LeTROT de 2022 a passé en revue tous les sujets qui seront présentés au Comité programmé jeudi 17 février.

Le communiqué diffusé à l'issue de ce CA se compose de cinq thèmes. Voici une sélection des contenus avec différents extraits du communiqué.

Objectifs budgétaires validés pour 2021 et bonne orientation pour le début d’année 2022
La fin d’année 2021 a confirmé l’atteinte des objectifs budgétaires tandis que les premiers chiffres de 2022 sont encourageants : en janvier, les paris hippiques enregistrés sont en progression de 2,5% par rapport à 2020, dernière année de référence. (...) Tous opérateurs confondus, la réunion du Prix d’Amérique Legend Race a été l’objet de 30,8 millions d’euros d’enjeux, soit 4 millions supplémentaires par rapport à 2020 et une recette équivalente à 2019.

L’élevage au cœur de l’institution avec ses Assises
Ce mardi 8 février, les Assises de l’élevage sont lancées avec la mise en ligne du site assisesdelelevage.fr. Cet espace contributif est destiné à tous les acteurs de l’élevage et aux socioprofessionnels désireux d’apporter leurs réactions et contributions personnelles sur les principaux sujets et thèmes élaborés par la Commission de l’Elevage. Une journée dédiée sera organisée le 15 avril prochain. Jean-Pierre Barjon, président de LeTROT, a déclaré sur ce sujet : "Afin de poursuivre ce travail d’excellence, nous avons besoin de vous écouter, de nous nourrir de votre expérience. Il en va de notre responsabilité collective pour contribuer à construire l’avenir de la race du Trotteur Français et lui permettre de conserver son leadership dans le monde."

Aménagements au Code
Bien être équin et régularité des courses
Dans le souci de veiller encore davantage au bien-être équin, les sanctions disciplinaires devraient être revues à la hausse en cas d’usage abusif de la cravache en course (...).
Parieurs
Côté indications données aux parieurs, le principe des Emojis est maintenu tout en évoluant afin de prendre en compte les remarques des entraîneurs. Une modification de la signification de chaque émoji devrait intervenir prochainement.


Contrôle des médications : un plan d’actions renforcé
Dans le cadre du contrôle des médications, 15 571 prélèvements ont été effectués en 2021, soit + 2 600 par rapport à 2020 (année impactée par la suppression des courses). (...) La Société a fait appel l’an dernier à un prestataire en économétrie afin d’analyser les données et procédures existantes. Sur sept années contrôlées, il en ressort que les méthodes de contrôles sont jugées pertinentes, avec une faible marge d’erreur (0,07%). L’étude soulève toutefois deux points d’amélioration, concernant le faible nombre de prélèvements effectués sur les chevaux non placés, tout comme lors des épreuves de qualification.
Pour rappel, LeTROT publie depuis 2014 sur son site internet la liste intégrale de tous les chevaux prélevés au jour le jour et mois par mois.
À noter que depuis le 1er janvier 2021, 87 opérations ont été organisées et 259 chevaux prélevés à leur arrivée sur l’hippodrome : tous ces prélèvements se sont révélés négatifs. (...)
Pour l'année 2022, un renforcement du nombre de contrôles à l'entraînement ainsi que des contrôles bicarbonate après les courses sont à l'étude.

Meeting de printemps : ce qu’il faut retenir
(...) Il sera notamment proposé de transférer la réunion du Prix des Ducs de Normandie à Caen du mercredi au samedi 14 mai.
Par ailleurs, il est proposé également de positionner le Prix de Normandie le dimanche 26 juin sur l’hippodrome de Vincennes, au lieu du mois de septembre.

A voir aussi :
...
Horatius d'Ela hausse le ton... sans forcer

C'est une sorte de one horse show qu'ont mis en scène HORATIUS D'ELA (Brillantissime) et son pilote Benjamin ROCHARD dans le Prix Louis Baudron, la plus belle course de la réunion du jour à Laval. Venu en tête à ...

Lire la suite
...
Horatius d'Ela hausse le ton... sans forcer

Avec Kerosen du Gers, ça carbure À la tête d'une série de trois victoires consécutives, dont les deux dernières en région parisienne, KEROSEN DU GERS (Prodigious) monte de catégorie dans le Prix Maginus (course A) ...

Lire la suite
...
Joyeux du Landret, un petit frère de talent

Frère cadet d'HUSSARD DU LANDRET (Bird Parker), JOYEUX DU LANDRET (Bon Copain) présentait la particularité de compter tous ses succès à ce jour (au nombre de quatre) sur des pistes en herbe. Son entraîneur Benoît Robin ...

Lire la suite
...
Une idée présidentielle
qui commence à se dessiner

Le compte à rebours se lancera ce vendredi pour les meilleurs 4 et 5 ans dans la discipline montée. Il s'agit pour eux de se mettre en ordre de marche vers les finales des Etriers 4 et 5 Ans qui se disputeront le 23 juin à ...

Lire la suite