En bref - 09.02.2022

Enghien : la piste sujet de toutes les attentions

Cela fait partie des dossiers importants de ce début d'année au trot. Les travaux de réfection de la piste d'Enghien ont été lancés cette semaine, conformément à ce qui avait été décidé par les administrateurs de LeTROT en novembre dernier.
Avant tout rappelons le contexte. Réputée pour sa fermeté et ses mauvaises réactions aux variations météorologiques, la piste valdoisienne s'attirait à juste titre les foudres des professionnels et le doute chez les parieurs qui avaient du mal à faire confiance à la régularité des courses. Devenue même dangereuse un jour de dégel où il avait fallu de façon inédite déplacer la réunion d'Enghien à Vincennes, la piste d'Enghien devenait un dossier de une tout autre tournure.
Des premières améliorations ont été constatées sur la saison 2021 comme on le rappelait dans notre édition du 15 novembre dernier, Julius Le Tutour le responsable des hippodromes parisiens précisant : "Il y avait alors un problème avec la taille du grain de la piste qui est en train de s’estomper. Toutes ces améliorations sont le fruit de nos actions. On la travaille énormément, on va chercher un peu plus loin en profondeur." Il s'agissait de palier l'urgence avant de se lancer dans un projet de fond, lancé donc il y a quelques jours à Enghien.

Les deux phases en cours avant la réouverture

Avant la réouverture des portes d'Enghien (les réunions de février du passé ayant été aussi supprimées), il reste un mois pour valider les deux phases de travaux détaillées par Julius Le Tutour : "La phase 1 du gros entretien a commencé. Elle consiste à retravailler la planimétrie de notre piste et répartir de manière homogène les différentes couches de sable. À la suite de ce travail, un léger décompactage aura lieu afin de gratter cette petite semelle et de mélanger le sable grossier avec la fine en sous-sol permettant d'augmenter le drainant et d'atténuer la résonance de la piste.
La phase 2 consistera à un rajout de sable neuf en 0.4 avec un travail suivi de la piste jusqu'à l'ouverture d'Enghien.
Le but de ce gros entretien est de donner satisfaction aux professionnels mais aussi au confort des trotteurs, tout en respectant le calendrier des courses avec une ouverture du site proche. Il est important pour nous d'effacer les critiques de résonance et d'une piste abrasive (0.6, 0.8 présent en surface les mois précédent).
"
Forte de résultats à Vincennes unanimement salués par les professionnels, l'équipe de Julius Le Tutour fait donc face à un nouveau défi pour redonner à Enghien une réputation à la hauteur de son rôle de second hippodrome parisien.

A voir aussi :
...
Totale réhabilitation de Floréal

Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...

Lire la suite
...
Le créateur de Betfair
lance l'idée d'un nouveau pari

La crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...

Lire la suite
...
Maitre Jacques,
au carrefour des influences

Héros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...

Lire la suite
...
Jacques Cottel :
"Ce que j’aime, c’est gagner"

Jacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...

Lire la suite