...
Actualité - 19.01.2023

François Brohier, le Cornulier dans la peau

Il fait partie des légendes du Prix de Cornulier. Avec cinq victoires, François Brohier émarge dans le haut du palmarès de la plus grande course mondiale du trot monté. Cela fait plus de deux décennies qu’il s’est retiré mais suit évidemment encore les courses au plus près, quotidiennement. Une vie ne s’éteint jamais pour sa passion palpitante que son fils Didier continue à nourrir aussi. François Brohier nous a partagé quelques souvenirs choisis du Prix de Cornulier mais nous parle aussi de la discipline du monté d’aujourd’hui.


24h au Trot.- Votre palmarès dans le Prix de Cornulier est évidemment unique. Et vous commencez avec une grande championne qui vous permet de réaliser un doublé. Racontez-nous.
François Brohier.- Cette grande championne est Masina. Je gagne mon premier Cornulier en 1961 avec elle. Elle l’emporte simplement et facilement, après un parcours sans embûche et sur sa classe. Cela n’a pas été la même chose l’année suivante. Elle devait alors rendre 25 mètres et, surtout, avait été victime d'une myosite une semaine avant ! Elle a été longue à se mettre en jambes et était un peu l'ombre d’elle-même ce jour-là. Et pourtant elle a gagné !

Les tops jockey dans le Prix de Cornulier
■ Jean Mary – 8 victoires : Gardon (1955, 1956, 1958), Prince des Veys (1964), Quérido II (1966), Tidalium Pélo (1970, 1972), Gamélia (1980)
■ Minou-Marcel Gougeon – 7 victoires : Dollar V (1952), Fandango (1953, 1954), Joyeux Troupier (1959), Bellino II (1975, 1976), Queila Gédé (1991)
■ Maurice Riaud – 6 victoires : Eleagnus (1933), Quinio (1945), Souarus (1946, 1947, 1948), Atus II (1949)
■ Philippe Bekaert – 6 victoires : Guéridia (1978), Kaiser Trot (1981, 1982, 1984), Oligo (1986, 1987)
■ François Brohier – 5 victoires : Masina (1961, 1962), Ol Est B (1963), Quovaria (1965), Uniflore D (1971)
■ Matthieu Abrivard – 5 victoires : Jag de Bellouet (2004, 2005, 2006), Bellissima France (2017), Bahia Quesnot (2021)

Comment s’est déroulée cette victoire de l’impossible ?
Après un parcours âpre et difficile, elle rejoint finalement Miss des Ramiers dans les dernières battues pour l'emporter courageusement d'une bonne longueur. J'étais plus essoufflé que ma jument. Ce succès, compte tenu des conditions, plus que le premier, est vraiment le fait d’une authentique championne.

On reste encore avec une autre représentante d’Henri Levesque [lire notre précédente édition sur la sage Levesque dans le Prix de Cornulier] avec Quovaria, votre partenaire de 1965.
Je dirais qu’avec Quovaria, ce fut la victoire de la vérité. Une victoire qui est venue en réponse à son Prix du Président de la République dans lequel elle avait été disqualifiée pour avoir, paraît-il, gêné Quérido II à l’entrée de la ligne d’arrivée ! La presse s’en fera aussi l’écho, et mieux que moi, en titrant et précisant : "Huitième victoire successive de Quovaria. Dommage qu'elle ait été disqualifiée dans le Président…" Coté course, ce fut mon Cornulier le plus acharné. Quovaria a été "botte à botte" toute la ligne d’arrivée avec Miss des Ramiers, celle -ci nous prenant même l'avantage avant que Quovaria ne revienne sur la fin, arracher la victoire.

Une défaite que François Brohier compte parmi ses victoires
À propos de Quovaria, François Brohier déclarera dans Trot Informations en 1997 : "J’aimais beaucoup Quovaria dont je garde cependant le mauvais souvenir d’un Prix du Président de la République perdu sur tapis vert au profit de Quérido II. La décision des juges, je n’ai pas peur de le dire, fut ce jour-là injuste et, dans ma tête, je considère toujours cette course comme gagnée et la compte comme une de mes victoires !"

Votre victoire suivante, en 1963 - l'année suivante de Masina -, avec Ol est B, renvoie à une gagnante moins connue. Que pouvez-vous nous apprendre ?
D’abord qu’Ol est B provient du patois normand et signifie "Elle est baie". C’est vrai qu’Ol est B est vite devenue méconnue. Pourtant, elle remporta 12 semi-classiques et classiques dont le Prix de l'Île-de-France, le Prix de Normandie et donc le Cornulier. Elle a remporté le Prix de Cornulier à l’âge de 5 ans en 1'21’’9, battant le record de Masina au même âge (qui avait remporté son premier Prix de Cornulier à 5 ans en 1’22’’1).
Ol est Bai était une jument très compliquée à entraîner. Ses canters s'effectuaient avec un bonnet très fermé, enlevé juste avant le départ et je l'enfermais le plus possible dans le peloton durant le parcours pour la dégager dans le dernier tournant où elle s'envolait littéralement.

On en arrive à votre cinquième Prix de Cornulier, en 1971.
C’est celui d’Uniflore D. À propos de cette victoire, la presse expliquait : "François Brohier a gagné le Cornulier dans la montée." C’est vrai mais je retiens de mon côté que je me suis fait quelques soucis dans la plaine, mal négociée par Uniflore D et laissant filer ses principaux rivaux. Après sa magnifique remontée, elle allait contourner ses adversaires. Et il y avait du beau monde avec Michel Gougeon, Jean Mary, Louis Sauvé, Gérard Mascle en selle. Avec elle, je me sentais pousser des ailes et elle s’est envolée vers un net succès devant Tidalium Pélo. Il faut quand même se souvenir que Tidalium Pélo avait remporté le Prix de Cornulier l’année précédente et qu’il remportera le Prix d'Amérique huit jours plus tard cette année 1971.

Avec Masina.

LES LÉGENDES DU PRIX DE CORNULIER RÉUNIES
LeTROT a invité lors d'un dîner, samedi soir prochain sur le site d'entraînement de Grosbois, les éleveurs, entraîneurs, jockeys et propriétaires qui ont écrit l'histoire du Prix de Cornulier. Ce rassemblement des légendes du Cornulier devrait être riche en souvenirs et émaillé des exploits passés.


Le point commun de ces victoires est bien sûr qu’elles ont été réalisées avec quatre juments.
C’est vrai mais ce sont quatre juments bien différentes. Que ce soit au niveau de leur modèle, de leur caractère, de leurs allures, de la façon de les monter et même, par exemple, de leur embouchure. Techniquement, elles avaient quatre mors différents.

La fameuse question qu’il ne faut pas poser : quel a été votre plus grand Cornulier ?
Je ne donnerai aucune préférence dans cette liste car chacun m'a apporté tant de sensations et d’émotions. Il est aussi bien sûr difficile de comparer les chevaux. Je dirais simplement que Masina a été la plus grande. Elle sera pour la jument d'une vie, au monté bien sûr mais aussi à l’attelé (N.D.L.R. : François Brohier remportera avec elle le Prix d’Amérique 1961 mais aussi le Critérium des 5 Ans la même année). Mais ces victoires dans le Prix de Cornulier, je le dirais presque avec un orgueil personnel, étaient aussi une double satisfaction et un soulagement. Car, j’avais aussi la responsabilité et le plaisir d’entraîner ces sujets d'exception. On peut dire que j’entraînais en concertation Masina et Quovaria avec M. Levesque.

Que diriez-vous sur les courses d’aujourd’hui ?
Evidemment, je viens de rappeler dans mes souvenirs une période que la grande majorité de vos lecteurs n’ont pas connue. Aujourd'hui, je parlerais d’un présent que j'admire. J’admire toute cette jeunesse, son efficacité à cheval ou au sulky. Je respecte profondément leur tenue comme leur élocution et leurs propos dans la presse. Je trouve que la jeunesse nous montre une belle image des courses, honteusement décriée à tort. À cette jeunesse, je dirais seulement que "Vous avez tout, autour de vous, pour avoir le droit de rêver et plus souvent qu'on ne le pense. Et la gloire est au bout du rêve". Vive la jeunesse et les courses.

LA JEUNESSE À L'ACTION :
L'AFASEC ET LeTROT S'ASSOCIENT LORS DU PRIX DE CORNULIER ET DU D'AMÉRIQUE LEGEND RACE

La jeunesse sera impliquée dans les spectacles d'avant course du Prix de Cornulier, dimanche 22 janvier, et du Prix d'Amérique Legend Race, dimanche 29. Dans le cadre d'un partenariat entre l'AFASEC, l'école des courses hippiques, et LeTROT, des élèves et apprentis de plusieurs sites de l'AFASEC, dont ceux de Grosbois et de Cabriès, participeront au défilé du Prix de Cornulier ainsi qu'au show d'ouverture du Prix d'Amérique Legend Race. Les jeunes accompagneront les chevaux sur la piste pour ces deux courses.
Lors de la réunion du Prix d'Amérique, le secteur emploi de l'AFASEC sera aussi présenté au grand public grâce à la présence de la Racing Job Mobile. Initialement van pour chevaux, le véhicule spécialement aménagé fait découvrir la filière des courses hippiques et de l’élevage, ses métiers et ses formations au grand public. À l’issue de son tour de France l’été dernier, la Racing Job Mobile poursuit sa mission découverte lors de grands événements, comme le Prix d'Amérique Legend Race. De nombreuses animations seront proposées : quiz métiers-formations et bien-être équin, découverte des courses, casques de réalité virtuelle, jeu de l’anatomie du cheval, présentation des métiers et formations, initiation au simulateur de monte, etc.








B. VandenVelde-LeTROT
FLAMME DU GOUTIER VS GRANVILLAISE BLEUE : L'AVENIR S'ÉCRIT SUR LE PASSÉ

Les 18 partants du Prix de Cornulier 2023 sont connus. On retrouve huit des candidats de la précédente édition dont celles qui ont composé le podium : Flamme du Goutier (Ready Cash), Granvillaise Bleue (Jag de Bellouet) et Etoile de Bruyère (Kénor de Cossé). Une conférence de presse a permis aux entourages des principaux protagonistes attendus de s'exprimer, à savoir Thierry Duvaldestin (en visio), entraîneur de Flamme du Goutier et de Galipette Pierji, Camille Levesque (en visio), jockey de Granvillaise Bleue, Alexandre Abrivard, jockey d'Hanna des Molles, Julien Le Mer, entraîneur de Fado du Chêne, Gilles Curens, entraîneur de Gladys des Plaines, Pierre-Yves Verva, entraîneur et jockey de Faubourg, et Charles Dreux, entraîneur d'Etoile de Bruyère. Chacun a pu confirmer que son représentant(e) se présenterait au summum de sa condition, à une réserve près de Gilles Curens : "Cette année, Gladys des Plaines arrive juste en forme au bon moment comme une jument sur la montante même si j’aurais préféré une ou deux semaines de plus encore de préparation."
En selle sur la 6 ans, Hanna des Molles, Alexandre Abrivard relève : "Elle est invaincue au trot monté et détient logiquement une toute première chance. Je crains les deux juments de l’année dernière, Flamme du Goutier et Granvillaise Bleue. Il faudra inventer quelque chose pour les battre." Au sujet de la tenante du titre Flamme du Goutier, Thierry Duvaldestin a appris : "Elle a travaillé mercredi matin et c’était convaincant. Je vais la laisser tranquille jusqu’à la course. Elle va fournir sa meilleure valeur. L’épreuve s’annonce superbe." Du tac au tac, Camille Levesque répond pour Granvillaise Bleue : "Tout s'est parfaitement déroulé en vue de la course. Je rêve évidemment de gagner cette grande épreuve après avoir terminé deux fois deuxième." Du côté de Fado du Chêne, l'un des six mâles de l'épreuve, Julien Le Mer prévient : "Il est bien, on aborde la course sereinement, plus sereinement que les éditions précédentes. Je pense que c’est son année." La plus titrée dans l'épreuve (déjà trois podiums), Etoile de Bruyère "est vieillissante", selon Charles Dreux mais qui ajoute aussi : "C’est une jument qui aime la pression et les coups. Elle peut se surpasser sur une course comme le Cornulier." Quant à Pierre-Yves Verva, il dit de Faubourg : "Son test contre les bons était réussi la dernière fois sans qu’il soit à son top forme. C’est un pari osé mais je me fais plaisir, ainsi qu’à son entourage."
© Aprh
PARTANTS VINCENNES - Dimanche 22 Janvier
4 PX DE CORNULIER - (15H15)
Premium - Monté - (1) - Internationale - 700 000 € - 2 700m
1. EUROPA DE CHENUR. Marty
2. GALIPETTE PIERJIF. Desmigneux
3. FAUBOURGP. Y. Verva
4. VAPRION. Henry
5. EDITION GEMAG. Godard
6. DYNASTY PEJID. Bonne
7. FANTAISIEF. Lagadeuc
8. HAPPY AND LUCKYA. Lamy
9. HIRONDELLE DU RIBJ. L. Cl. Dersoir
10. HANNA DES MOLLESA. Abrivard
11. JERRY MOMA. Barrier
12. GLADYS DES PLAINESE. Raffin
13. FREEMAN DE HOUELLEB. Rochard
14. GRANVILLAISE BLEUEC. Levesque
15. ZARENNE FASM. Herleiksplass
16. FADO DU CHENEP. Ph. Ploquin
17. ETOILE DE BRUYERED. Thomain
18. FLAMME DU GOUTIERM. Mottier

A voir aussi :
...
Lionheart rugit plus fort dès ses débuts montés

Bon sang ne saurait mentir. Le bon LIONHEART (Falcao de Laurma) fait fort pour ses débuts au trot monté. Repéré dès sa qualification par notre hebdo Province Courses (2 étoiles à Grosbois), cet élève de Hugues Rousseau (trè...

Lire la suite
...
Premier succès de Lowendal

Aucune fausse note n'est venue entacher le début de carrière de LOWENDAL (Charly du Noyer) si ce n'est l'absence de victoire. Auteur d'une plaisante rentrée, le protégé de l'écurie de l'Empereur a confirmé dès ...

Lire la suite
...
Un drôle de Karma

Le protégé de Pierre Levesque KARMA (Prodigious) n'avait plus été revu à la compétition depuis son succès acquis le 23 février dernier, déjà sur l'hippodrome de Vincennes. C'est donc dans le cadre d'une rentrée qu'il évoluait ...

Lire la suite
...
Conseil d'Administration de la SETF

Voici le communiqué diffusé par la SETF suite à son Conseil d'Administration de ce mardi 7 mai. -- Résultat net excédentaire de 3,9 M€ en 2023, prime exceptionnelle 2024 et prudence de rigueur Le Conseil d’Administration qui s’est tenu ce mardi 7 ...

Lire la suite