La huitième édition du Salon du Trot en Normandie de Saint-Lô a lieu ce vendredi. La manifestation, toujours de première importance au sein de la filière trot, prend cette année une autre dimension encore avec la création d'un Village Infos-Pros. Ce concept basé sur les échanges permettra d'obtenir les réponses aux grandes questions du quotidien de la part d'experts des différents domaines.
Avec 34 étalons trotteurs présentés, en deux fois, la manifestation proposera la plus grande concentration du genre de l'année. C'est le carrefour de l'élevage pour toute la Normandie. Et comme chaque année, les nouveautés seront nombreuses. Découverte avec Laura Ginard, chargée communication au Conseil des Chevaux de Normandie.
24h au Trot.- Le Salon du trot en Normandie, c'est vendredi. Qu'avez-vous réservé aux visiteurs cette année ?
Laura Ginard.- Pour sa 8ème édition le Salon du Trot en Normandie a une programmation exceptionnelle. 15 exposants, 16 étalonniers et plus de 30 étalons dont Timoko qui revient fouler la piste de Saint-Lô ! Au-delà du défilé des étalons, cette année, pour la première fois nous avons créé le Village Infos-Pro. Quatre thématiques y seront abordées : Économie, Bien-être équin, Formation, Environnement. Dans cet espace, les professionnels trouveront des partenaires disponibles pour répondre à leurs questions. Mais surtout, dès 14h30, des interventions de 15 minutes environ y seront proposées : dispositifs d’aide, formation continue, reconversion de chevaux de courses, fumier, vermifugation... L’objectif est qu’en quelques minutes, les professionnels repartent avec les informations essentielles sur des thématiques de leur quotidien. Optimiser, développer, améliorer… voici trois objectifs ambitieux pour le Village Infos-Pro.
Dans la partie du Salon qui donne la parole à des personnalités, on peut aussi dire que, en introduction du défilé des étalons, nous aurons l'honneur d'accueillir au centre de la piste Joël Hallais, basé dans l'Orne au Haras du Ribardon. Éleveur et entraîneur aux multiples victoires, notamment dans le Prix de Cornulier dont il est le recordman avec huit victoires, il prendra la parole afin de nous partager son histoire et ses convictions.
Pouvez-vous nous rappeler la genèse de ce salon ?
Laura Ginard.- Sous l’impulsion de la réussite du salon des étalons de sport et afin de rassembler la grande famille du cheval, le Conseil des Chevaux de Normandie, soutenu par le Pôle hippique de Saint-Lô, l’AFASEC, et Province Courses, œuvrent ensemble pour créer le premier salon des étalons trotteurs en Normandie au Pôle Hippique de Saint-Lô, haut lieu d’élevage, en 2016. Le partenariat avec Province Courses donne l’essor médiatique que ce salon mérite.
Et qu'en est-il de ses objectifs actuels ?
Laura Ginard.- Également appuyé par les associations de référence du monde du trot : SEPT, SEDJ, FNCH, GAET…, le Salon du Trot en Normandie est devenu un salon de référence pour la filière, unique sur le territoire. Ses objectifs sont multiples. Il permet tout d’abord aux étalonniers de faire connaître leurs reproducteurs lors de présentations en main et d’échanger avec leurs clients éleveurs sur les choix génétiques. Fréquenté par quelques 1.500 personnes, le Salon du Trot en Normandie participe ainsi au développement de l’élevage normand en mettant les étalons locaux sur le devant de la scène. Mais c’est aussi l’occasion de mettre à l’honneur les professionnels de l’année, de l’apprenti au gagnant des courses les plus prestigieuses lors d’une séance de récompenses. L’occasion en une soirée de faire rayonner tout l’écosystème normand du monde du trot.
Un salon pour faire rayonner tout l’écosystème normand du monde du trot.
Laura Ginard
Le programme
Très en vue dans le Prix Roger Ledoyen, Gitano (Tucson) a répondu présent. Dans une course rythmée sous l'impulsion de Furioso Beach (Séréno) associé à Yoann Lebourgeois, le peloton s'est étiré lors du premier tour ...
Lire la suiteSa musique ne connaît pas beaucoup de fausses notes. Hélios Si (Infant du Bossis) a ajouté un titre supplémentaire à son palmarès ce mercredi mais a dû, pour cela, compter sur l'intervention des commissaires. Rapidement placé dans ...
Lire la suiteTroisième succès consécutif pour Jablo du chêne (Diablo du Noyer). Après Cabourg et Lyon-La Soie, c'est à Lisieux que le représentant d'Yvonne Guedj s'est imposé non sans donner des frayeurs à ses supporters, effectuant quelques foulé...
Lire la suiteNouveau circuit basé sur la vitesse et dont le dernier rendez-vous aura pour cadre la Speed Race, disputée en finale et batteries, le Speed Cup Tour débute ce vendredi à Saint-Galmier dans le Prix Saint-Etienne Métropole [lire aussi ...
Lire la suite