... © Province Courses
En bref - 20.03.2023

Lancement du projet Equicollecte Normandie

C'est dans le cadre du Haras national du Pin qu'a été lancé en ce jour du Printemps le projet "Equicollecte Normandie 2023-2026", avec la signature d'un protocole entre l'association Equicollecte, l'A.D.I. Valor et la préfecture de l'Orne, représentés respectivement par Jacques Frappat, Ronan Vanot et Sébastien Jallet. Ce projet se veut "une démarche novatrice qui répond à la fin de vie des plastiques agricoles dans le secteur équin". À ce jour, et comme dans les autres départements, les membres de filière équine de l'Orne - "premier département équin de la première région équine de France", comme le souligne le préfet Jallet - peuvent utiliser ce qui a mis en place dans la filière bovine pour recycler les ficelles et filets. Mais cela ne correspond pas aux spécificités de la filière équine, en particulier des entraîneurs (trot et galop confondus).
Association créée en novembre 2022 dont le but est de fédérer les acteurs de la filière pour la rendre plus vertueuse sur la gestion de fin de vie des plastiques, Equicollecte répond à des principes du développement durable et de respect de l'environnement, avec pour but dès 2023 de collecter 40 tonnes de ficelles et filets pour arriver à plus de 300 tonnes en 2025 via un système de maillage du territoire avec des lieux de collecte collaboratifs pour réduire les transports, comme pourraient l'être des hippodromes, des haras, des clubs équestres et des distributeurs de produits d'agro-fourniture. "Il est important de trouver une solution simple et efficace. La filière équine consomme 15 % des filets et ficelles, soit 80 % des déchets plastiques. Il faut donc nous structurer pour limiter notre impact environnemental", définit Jacques Frappat, président d'Equicollecte. Les ficelles et filets collectés seront recyclés par l'usine RecyOuest. Basée à Argentan depuis 2021, cette entreprise a développé une technologie brevetée pour le recyclage de cette matière.
Nous reviendrons plus en détails sur ce projet dans une prochaine édition.

14 suppléments au catalogue de la vente de Printemps d'Arqana Trot

Le catalogue de la Vente de Printemps d'Arqana Trot, organisée le 30 mars à Deauville, s'est enrichi de 14 lots supplémentaires. On y trouve notamment 6 lots en provenance d'une réduction d'effectif de l'Ecurie Hunter Valley incluant notamment Jorgio de Vandel 1'15 (Ready Cash) [lot 72h], un cousin de Saxo de Vandel 1'11 (Coktail Jet) qui vient de s'imposer à Enghien (vainqueur du Prix de Saint-Pierre-Le-Moutier le 10 mars). Le même vendeur présente aussi Isla Jet 1'10 (Bold Eagle) [lot 72j], une multiple gagnante parisienne, et Kingston (Follow You) [lot 72f], troisième récemment à Caen.
Dans le volet élevage, l'Ecurie Hunter Valley propose Royal Crown 1'10 (Love You) [lot 72i], une jument classique mère de la semi-classique Jet Set Bond 1'11 (Prodigious). Elle appartient à la grande lignée de Une Crown 1'19 (Speedy Crown), sa grand-mère et est donc membre de la famille qui a donné ces dernières années Face Time Bourbon (Ready Cash), Fabulous Wood (Ready Cash), Follow You (Ready Cash) et Idéal du Pommeau (Ready Cash). Royal Crown est présentée pleine de Ready Cash et vendue saillie payée. Parmi les suppléments, notons encore deux juments bien nées qui sortent de l'entraînement : Ivre d'Espace (Booster Winner) [lot 104], une parente de Bellissima France (Blue Dream), et Express Lady (Texas Charm) [lot 105], une descendante directe de Rangone 1'14 (High Echelon).
Catalogue complet à retrouver par ce lien.

14 suppléments au catalogue de la vente de Printemps d'Arqana Trot

Le catalogue de la Vente de Printemps d'Arqana Trot, organisée le 30 mars à Deauville, s'est enrichi de 14 lots supplémentaires. On y trouve notamment 6 lots en provenance d'une réduction d'effectif de l'Ecurie Hunter Valley incluant Jorgio de Vandel 1'15 (Ready Cash) [lot 72h], un cousin de Saxo de Vandel 1'11 (Coktail Jet) qui vient de s'imposer à Enghien (vainqueur du Prix de Saint-Pierre-Le-Moutier le 10 mars). Le même vendeur présente aussi Isla Jet 1'10 (Bold Eagle) [lot 72j], une multiple gagnante parisienne, et Kingston (Follow You) [lot 72f], troisième récemment à Caen.
Dans le volet élevage, l'Ecurie Hunter Valley propose Royal Crown 1'10 (Love You) [lot 72i], une jument classique mère de la semi-classique Jet Set Bond 1'11 (Prodigious). Elle appartient à la grande lignée de Une Crown 1'19 (Speedy Crown), sa grand-mère, et est donc membre de la famille qui a donné ces dernières années Face Time Bourbon (Ready Cash), Fabulous Wood (Ready Cash), Follow You (Ready Cash) et Idéal du Pommeau (Ready Cash). Royal Crown est présentée pleine de Ready Cash et vendue saillie payée. Parmi les suppléments, notons encore deux juments bien nées qui sortent de l'entraînement : Ivre d'Espace 1'13 (Booster Winner) [lot 104], une parente de Bellissima France (Blue Dream), et Express Lady 1'12 (Texas Charm) [lot 105], une descendante directe de Rangone 1'14 (High Echelon).
Catalogue complet à retrouver par ce lien.

A voir aussi :
...
Offre reconduite en 2025 au Haras de Pitz

Créé de toutes pièces par Alain Provoost, le père de Stéphane, le Haras de Pitz tient son nom en clin d’œil à la pizzeria « Pizza Pasta » longtemps tenue par Alain et sa femme Martine à Lisieux (14). ...

Lire la suite
...
Icare Williams et le 100% d'A.Abrivard

Alexandre Abrivard ne participait qu'à sa deuxième épreuve comptant pour le Grand National des Jockeys 2024 (suite à son absence prolongée de début d'année) et signe une seconde victoire dans le tournoi grâce à Icare Williams (Carat Williams). ...

Lire la suite
...
Jeroboam d'Érable sur la route vers les sommets

Pour arriver au sommet de la mi-janvier (Prix de Cornulier), Jeroboam D'erable (Prodigious) passe samedi par le Prix Joseph Lafosse (Gr.2) à Vincennes. La participation du protégé de Clément Thomain a été confirmée ce mercredi au moment de ...

Lire la suite
...
Iguski Sautonne : la 13e étape
mais Finale en ballotage

Pour sa 3ème participation au GNT 2024, Iguski Sautonne continue sa moisson de points en remportant une 2ème étape consécutive après son triomphe précédent à Saint-Galmier. Assez pour émettre des ambitions dans dix jours lors de la Finale à ...

Lire la suite