...
Actualité - 04.04.2023

Auctav change de braquets

Créée en mars 2021 par Louis Baudron et Arnaud Angéliaume, Auctav (Auction Avantage) est apparue comme une nouvelle agence de ventes 100% online. Installée progressivement sur le offline, cette entité s’est notamment distinguée avec la vente Rouges Terres. L'installation au Haras de Bois Roussel, lieu historique de l’élevage en Normandie, fait changer Auctav de dimension. Et pour "célébrer" cette transformation, Auctav annonce une batterie de nouveautés : l'arrivée sur le calendrier d'une nouvelle vente de yearlings open et la mise en place d'un nouveau taux de commission au trot aligné sur celui du galop. Le tout en un.

"La nouvelle adresse d’Auctav est un lieu mythique dans l’histoire des courses : le Haras de Bois Roussel." Tels sont les premiers mots de l'agence de vente pour officiliaser l’achat de ce lieu chargé d’histoire (lire par ailleurs). Cet investissement d’envergure marque une accélération du développement de cette entité, créée au printemps 2021 par Louis Baudron, dont la première vente online a eu lieu le 31 mars de la même année. "Auctav a fêté ses 2 ans. Nous avons créé cette agence grâce à une convergence de talents et d’opportunités, bâti des fondations solides, et trouvé des partenaires formidables pour aboutir à ce que nous voulions : offrir de nouvelles opportunités et une nouvelle expérience pour les ventes" explique Arnaud Angéliaume, son directeur général (retrouvez son interview en pages 2 à 4). "Nous sommes très fiers d’être la deuxième agence de vente en France à disposer de ses propres infrastructures pour l’organisation de nos propres ventes et pour les mettre également à disposition de ceux qui souhaiteraient organiser avec Auctav des ventes privées. Le Haras de Bois Roussel sera le cadre d’une nouvelle phase de croissance. Nous avons beaucoup d’idées et ce lieu est un outil idéal et indispensable pour les réaliser."

Jeune acteur, Auctav est ambitieux et rentre dans une autre dimension. Arrivé sur ce marché par les ventes online, il a fait ses preuves de manière progressive sur les vacations physiques. Bien évidemment, par la vente du Haras des Rouges Terres, représentant les écuries Dubois-Baudron, mais depuis aussi avec la dispersion des élèves du Haras de Lou l'automne dernier ou encore une vente de chevaux d’obstacle. Désormais cette agence sera basée dans un lieu chargé d'histoire et au potentiel futur très important. Le Haras de Bois Roussel est doté de 120 boxes, un marcheur, un rond de longe, des paddocks en sable. "Une configuration et des infrastructures idéales pour le développement d’Auctav", est-il ainsi précisé comme pour ouvrir de nouvelles pages pour le moment blanches... mais certainement pas pour longtemps.

L’histoire du Haras de Bois Roussel
Créé en 1859 par la famille Roederer, à Burdard, au cœur de l’Orne, le Haras du Bois Roussel était le plus grand haras de France avec 312 hectares. Il fut le berceau de nombreux champions. Boïard remportera le Prix du Jockey Club (1873), le Royal Oak et le Grand Prix de Paris (1874). Au début des années 30, le grand élevage de Léon Volterra s’y installe, en location, avec une réussite aussi remarquable. En 1970, ce lieu est acquis par la comtesse Margit Batthyány. Faisant honneur à ses prédécesseurs, San San décroche le Prix de l’Arc de Triomphe. Réduit à 160 hectares, le Haras de Bois Roussel change de propriétaires au début des années 2010 et devient un lieu exclusivement réservé à l’élevage.

Nouvelle vente comme une inauguration
Alors que la traditionnelle vente du Haras des Rouges Terres fêtera sa septième édition le 25 août prochain, elle sera précédée la veille par une vente de yearlings. Une nouvelle date dans le calendrier qui servira d’inauguration des ventes physiques d’Auctav dans ce nouveau lieu. Ouvert à tous, ce rendez-vous a été "créé suite à un nombre de demandes croissant pour cette prestation accolée à une date désormais solidement inscrite dans le calendrier des ventes au plan national."

La commission de l’organisme, une nouvelle donne très volontariste
Dans son lot d'annonces, Auctav ajoute une nouveauté dans ses conditions de vente. Une baisse du taux de commission qui, dans une période de forte inflation, positionne Auctav dans une démarche-filière, à l'attention des éleveurs et des vendeurs. Au trot, la commission de l’organisme de ventes était de 8,34 % HT. Désormais, comme cela se pratique au galop, elle ne sera plus que de 5 % HT. Cet alignement augmentera la part bénéficiaire des vendeurs. Les frais à la charge du vendeur seront donc de 6% au total incluant les 5%, destinés aux intermédiaires.


INTERVIEW D'ARNAUD ANGÉLIAUME
«Nous voulons être un moteur»

Auctav opère plusieurs changements majeurs en une fois. Où êtes-vous du développement de l'entreprise ?
C’est un très gros deuxième étage de la fusée si l’on peut dire. Nous avons la chance de pouvoir respecter tout le programme imaginé. Cela se passe même de façon plus rapide. Pour nous, il était important d’arriver sur le marché avec des solutions online et de faire du complément sur le présentiel. Un process à l’opposé de ce qu’il se faisait auparavant pour la simple raison que le online n’existait pas. Les premières années d’Auctav sont très bonnes. L’année dernière, nous avons lancé une vente obstacle, mais avec des contraintes énormes. Le Haras des Rouges Terres a dû être fermé un certain temps pour préparer le travail. Il fallait passer à l’étape au-dessus. Et cela a commencé dès le lendemain. J’ai dit à Louis (Baudron) qu’il fallait trouver une solution, car la logistique était complexe et il y avait en même temps des projets à développer. Nous nous sommes mis à la recherche d’un espace à proximité directe. On nous a proposé cette solution, assez incroyable, avec le Haras de Bois Roussel. On a pris du temps pour réfléchir et c’était parti.

On nous a proposé cette solution incroyable
Arnaud Angéliaume

©Auctav
Qu'est-ce-que cela va changer pour Auctav et son équipe ?
Cela rajoute un confort énorme. Nous savons organiser des ventes, avec une vraie expérience sur le sujet. Nous avons pu l’apprécier avec la vente du Haras de Lou. Désormais, nous pouvons amener du confort pour nous, les clients et les chevaux. Cela va nous permettre de monter encore en gamme dans les événements et de se sédentariser.

Et pour ses clients ?
Quand on regarde l’ADN des statuts d’Auctav, cela devait se passer ainsi. Au départ, nous voulions amener de la réactivité pour valoriser un produit au meilleur moment. Le online répond parfaitement à cette philosophie. Mais on le sait bien, il y a des produits qui ne sont pas dans le même cas. Un cheval qui a performé et que l’on vend dans la semaine, c’est un vrai intérêt. Nous sommes organisés à l’année pour gérer cela et c’est important. Pour des jeunes chevaux, c’est différent. En parlant des yearlings, la valorisation se fait à un moment précis. Les clients ont besoin de les voir groupés, de faire des comparatifs. Le Haras de Bois Roussel nous permet de répondre à cette problématique, réglée et étalonnée à chaque discipline.

Sur le calendrier, apparaît une nouvelle vente. Pouvez-vous nous en dire plus et quels sont ses objectifs ?
Avec l’installation au sein de ce haras, nous allons pouvoir organiser une première vente de yearlings trotteurs le 24 août. Nous avions de la demande et nous avons désormais les équipements. Elle est programmée la veille de la vente Rouges Terres. C’est un événement très populaire, qui draine énormément de monde, avec des résultats qui évoluent. L’année dernière, c’était assez incroyable. Cet été, les gens n’auront qu’à se déplacer une seule fois. Ils connaissent l’ambiance et devrait apprécier ce « dîner ventes », avec le concept d’une proximité avec les chevaux que je veux absolument garder. Nous ferons une sélection, sur laquelle nous travaillons déjà. Elle est ouverte à tous les éleveurs. Le lendemain, la vente des Rouges Terres reste bien sûr propre à Louis et sa famille.

nous allons pouvoir organiser une première vente de yearlings trotteurs le 24 août
Arnaud Angéliaume

©EliseFossard
©EliseFossard
La nouveauté aussi résidera dans des conditions plus attractives : pourquoi avoir modifié le taux de commission ?
Il y a une forte demande de la part des éleveurs, en soutien du syndicat des entraîneurs de réguler la commission aux intermédiaires. Elle était jusqu’à présent de 10 % TTC, soit 8,34 HT, et sera désormais de 5 % HT. C’est un schéma que je connais bien, qui a changé il y a quelques années au galop. Il a permis de soulager et de faire un vrai retour à la base de la filière. Sans les éleveurs, personne ne travaille. Auctav a pris cette décision de passer ce cap. C’est très important de préserver le vivier. Cela simplifie les choses. Nous avons été leaders sur certaines avancées et nous voulons être un moteur sur ce sujet aussi.

Vous nous avez dit être en avance sur les plans. Quelles seront les prochaines étapes ?
En 2023, on a établi un calendrier, ce qui est un confort pour les vendeurs d’avoir une visibilité pour anticiper. On va s’ouvrir aux autres disciplines sur le présentiel.

Comment jugez-vous le dynamisme actuel des ventes de trotteurs et quel rôle joue Auctav ?
On peut amener de la réactivité. Nous avons organisé une vente Flash par exemple sur Faithful, un prospect étalon. Pour les yearlings, c’est une bonne chose d’apporter une alternative à ce qui est en place. La concurrence est saine. Si on le fait, c’est qu’il y a une demande. On va se baser sur la sélection. Nous ne sommes pas là pour être une antichambre d’une autre agence. Le référencement que l’on a au galop et en obstacle est très bon et ne tient que sur notre expertise. Aujourd’hui, les catalogues représentent des chevaux sélectionnés au pedigree et au physique. Pour deux raisons. Servir au mieux nos vendeurs, qui n’ont pas d’intérêt de proposer des chevaux qui vont générer des frais et avoir du mal à se vendre ou à bas prix. Et dans un autre temps satisfaire nos clients qui, en lisant une page de pedigree, doivent avoir envie de voir le cheval. Je ne crois pas au volume mais en la garantie Auctav. C’est ce que l’on a réussi à faire, avec une analyse du positionnement du marché. Lorsque l’on dit non à un vendeur, en réalité on reporte la transaction pour attendre la meilleure période de valorisation, en fonction des critères des acheteurs. C’est une vraie démarche globale.

Auctav en quelques repères
♦︎2021 : année de création par Louis Baudron et Arnaud Angéliaume
♦︎ 3,3 : en millions, le chiffre d’affaires de la vente des Rouges Terres en août 2022, le record d’Auctav.
♦︎ 9 : le nombre de ventes déjà inscrites dans le calendrier 2023

Le Haras de Bois Roussel dispose de 120 boxes

©EliseFossard

A voir aussi :
...
Koala confirme ses dispositions montées

Aucun doute possible avec KOALA (Carat Williams). Le 4 ans de l'Ecurie MIP, partagé en association avec Mickaël et Martin CORMY, est fait pour évoluer sous la selle. Incapable de s'imposer lors de douze tentatives antérieures à à l'attelé, il avait ...

Lire la suite
...
Kamélia de Jean : après Vincennes, au tour d'Enghien !

C'est à une nouvelle leçon de course en tête qu'a mis en scène Yoann LEBOURGEOIS sur le sulky de KAMELIA DE JEAN (Réal de Lou). Le couple n'a jamais été vraiment inquiété faisant dire au driver ...

Lire la suite
...
Hooker Berry :
vers un printemps top-niveau ?

Arrivé dans les boxes de Franck Leblanc au début du mois de mars, dans le cadre de la saison de monte, Hooker Berry se présentera pour la première fois au départ du Prix de l’Atlantique (...

Lire la suite
...
Don Fanucci Zet confirme son retour au premier plan

On n'a vu que lui mercredi soir à Solvalla dans la course The Onion, une épreuve ouverte aux meilleurs compétiteurs. DON FANUCCI ZET (Hard Livin) s'y est imposé avec de la marge, en champion qu'il est, dans l'excellente réduction ...

Lire la suite