Késaco Phédo 1’09’’ (Caballio in Blue et Féria de Vrie, par Hêtre Vert) n’est plus. Né le 25 mars 1998, il vient de nous quitter, le 30 juillet 2023. Ce grand cheval bai, au destin hors du commun, aura marqué son temps, ainsi que les hommes et les femmes qui l’ont accompagné. Son palmarès, d’un remarquable éclectisme et d’une longévité à l’avenant, est celui d’un champion, voire d’un crack. De ceux qui appellent l’hommage.
Un « Nounours » pas si docile, dans sa jeunesse
On sait que, au sein de l'écurie Bazire, Késaco Phédo était surnommé « Nounours », en raison de son caractère docile. Pourtant, son débourrage et son éducation, aux soins de ses éleveurs mayennais, Pierre et Dominique Touvais, furent loin d’être un long fleuve tranquille. Pierre Touvais nous avait raconté, à ce sujet : "Jeune, il était gentil, mais craintif, ayant peur du sulky, et il a bien fallu six à huit mois pour qu’il perde toute appréhension de la voiture. Eric Beauvais, qui travaillait alors à mes côtés, a dû faire preuve de beaucoup de patience avec lui. Moyennant quoi, le cheval a très vite montré des moyens, dévoilant beaucoup de force, notamment."
Késaco Phédo se qualifiera à 2 ans, sur l’hippodrome de Laval, aux premiers jours du mois de septembre. Il débutera dans la foulée, à Caen, mené par Pierre Touvais, qui poursuit : "Il s’est classé bon quatrième ce jour-là, étant encore un peu vert. Je l’ai laissé tranquille ensuite et ne l’ai recouru qu’à la fin de l’année, à Vincennes, où j’ai le sentiment qu’il venait pour gagner, dans la ligne droite, lorsqu’il m’a fait la faute. Ce n’était, certes, qu’un prix de série, mais c’est Kinder Jet qui s’imposait et Kopaulo qui terminait cinquième, soit les futurs premier et troisième du Critérium des Jeunes. La ligne était bonne !"
Une ascension signée Philippe Allaire
Remarqué par Philippe Allaire, Késaco Phédo est alors vendu et rejoint son effectif, pour le compte de Daniel Wildenstein et Alain Swarc. Pierre Touvais ne regrette pas de s’être séparé de son élève : "A l’origine, nous n’étions pas forcément vendeurs, nous avait-il dit, à l’époque. Mais notre métier étant très aléatoire, il est évident qu’on ne peut pas toujours prendre le risque de renoncer à une bonne vente. Il faut saisir la balle au bond. En revanche, le fait de savoir que Philippe Allaire serait l’entraîneur du poulain a été décisif. Et puis nous avons conservé un intéressement à l’éventuelle carrière d’étalon du cheval."
Késaco Phédo ne tarde pas à justifier l’estime dans laquelle il est tenu et aligne les victoires, au cours de l’hiver, préparé par Philippe Allaire et drivé par celui qui sera, plus tard, à son tour, son mentor, à savoir Jean-Michel Bazire. Pour ses débuts face à l’élite, au printemps, dans le Groupe 2 Prix Paul Karle, c’est, cependant, Jos Verbeeck qui est au sulky, pour un premier contact facilement victorieux. Une semaine plus tard, Késaco Phédo débute monté, avec Jean-Philippe Mary, dans le Groupe 2 Prix Hémine, et il s’impose avec la même aisance. A chaque fois, il fait très forte impression et on a la sensation d’avoir affaire là au leader de sa génération dans les deux disciplines, ce qui n’est pas chose courante.
L’exceptionnel doublé du Critérium des 3 Ans et du Prix de Vincennes
Cette sensation devient réalité à la fin de la saison, lorsque Késaco Phédo mène a bien l’exceptionnel et rare doublé du Critérium des 3 Ans (Groupe 1) et du Prix de Vincennes (Groupe 1). Les mêmes Jos Verbeeck et Jean-Philippe Mary sont les artisans de cette passe de deux, qui n’a pas été réussie depuis 1968, soit trente-trois ans plus tôt, et le double succès de Vaccarès II, sachant que, depuis Késaco Phédo, elle n’a pas été davantage parachevée.
La campagne de 4 ans de Késaco Phédo est moins tranchante, entachée par des disqualifications dans le Critérium des 4 Ans (Groupe 1) et le Prix du Président de la République (Groupe 1). Dans le « Président », s’il était dominé, au moment de sa faute, dans le dernier tournant, par Kérido du Donjon, il en fut tout autrement dans le Critérium des 4 Ans, où il passa le poteau en vainqueur, résistant d’un rien, après avoir mené la course depuis le départ, à Koréan. Mais, après enquête, il perdit le bénéfice de ses efforts pour avoir terminé son parcours dans des allures autres que le trot, selon la formule d’usage. Dura lex, sed lex.
Le trotteur le plus cher du monde !
L’année 2002 est, toutefois, à marquer d’une pierre blanche pour Késaco Phédo. Au début du mois de mars, en effet, alors qu’il reste sur une place de deuxième, entre Kaisy Dream et Koréan, dans le Prix de Sélection (Groupe 1), il passe sur le ring de l’Agence Française du Trot (N.D.L.R. : aujourd’hui Arqana Trot), à Deauville, dans le cadre d’une dissolution d’association entre ses propriétaires, les fils de Daniel Wildenstein, disparu l’automne précédent, et Alain Swarc. Or, sur une enchère du courtier Frédéric Sauque, agissant pour les Wildenstein, le marteau va tomber à 3 millions d’euros, provoquant un tonnerre d’applaudissements dans la salle des ventes. C’est que c’est, en la matière, un record du monde, aucun trotteur n’ayant jamais été adjugé à un prix aussi élevé.
De la sorte, Késaco Phédo devenait la seule propriété de la famille Wildenstein. Il allait poursuivre sa route, pendant un temps, avec Philippe Allaire, avant de partir pour d’autres aventures, l’année suivante, orchestrées, cette fois, par Jean-Michel Bazire.
Une deuxième carrière chez « JMB »
A compter du deuxième semestre 2003, Késaco Phédo performe, effectivement, sous la houlette de « JMB ». Après six mois d’absence, il fait une rentrée victorieuse, à Enghien. Il y prépare le Critérium des 5 Ans (Groupe 1), dont il va se classer seulement quatrième. Dans l’autre spécialité, le Prix de Normandie (Groupe 1) ne va pas lui échapper, en revanche, avec pour partenaire son entraîneur, qui montait alors encore (voir notre photo ci-dessous). C’est, en l’espèce, la troisième victoire classique et de Groupe 1 du champion.
Ce sont des souvenirs inoubliables !
Gérald Laville, lad de Késaco Phédo
Les hippodromes, Laurent Broomhead les fréquente depuis son enfance, lui le petit-fils d’un lad de Maisons-Laffitte et le fils d’un père turfiste qui emmenait sa famille aux courses jusqu’en vacances. Pour celui qui a fait ...
Lire la suiteÀ plus de 130 jours de l'échéance, le Critérium des 5 Ans (Groupe 1) paraît encore loin. Mais il sera pourtant dans un coin de la tête des entourages des 13 partants du Prix Albert Demarcq, l'affiche de la ré...
Lire la suiteL’Écurie Vautors de René Guezille a brillé de mille feux, cet hiver, grâce à une Joumba de Guez qui lui a offert la consécration des Prix de Cornulier et de Paris, soit une double distinction au plus haut ...
Lire la suiteLooping Day avait débuté victorieusement sous la selle dans le semi-classique Prix Louis Tillaye (Groupe 2), au début du meeting d’hiver, manifestant, d’emblée, une belle aptitude à la discipline. Il vient de s’imposer à nouveau dans le ...
Lire la suite