C’est dans le cadre d’un duplex via un Facebook live d’Equidia relayé par Province Courses qu’Antonio Somma a officiellement confirmé une décision qui avait été largement pré-annoncée notamment par une information de Paris-Turf : Eric Raffin deviendrait le nouveau partenaire de Face Time Bourbon en lieu et place de Björn Goop. Le propriétaire majoritaire du champion s’est exprimé de la sorte : « On remercie Björn Goop qui a été un très bon partenaire pour Face Time Bourbon tous ces derniers mois mais cette association s’est terminée dans le Prix de France. » L’Italien qui n’a pas eu d’échanges nouveaux avec Björn Goop depuis le soir de la défaite justifie « avoir une interprétation différente du driver des défaites du cheval ».
Antonio Somma a ensuite affirmé laisser le choix du futur driver à Sébastien Guarato, en lui proposant cinq noms dont Sébastien Guarato a aussitôt extrait celui d'Éric Raffin, clôturant la séquence en remerciant avec chaleur et justesse Björn Goop.
Quelques minutes plus tard, le Suédois triple vainqueur du Prix d'Amérique dira sur Twitter : « Qu'un cheval ait un nouveau conducteur fait partie des règles du jeu. Je suis reconnaissant d'avoir eu l'opportunité de diriger Face Time Bourbon. Je souhaite bonne chance au cheval et au cercle qui l'entoure à l'avenir. » Un message sobre et d'une grande dignité qui met un point final au feuilleton de la semaine.
Rencontré ce jeudi à Vincennes, peu après l'annonce officielle de son association avec Face Time Bourbon par Sébastien Guarato, Eric Raffin nous a livré son sentiment et éclairé sur les consultations qu'il a entreprises avant de donner son accord : « C’est un honneur d’avoir pensé à moi pour ce cheval que tout le monde connaît. J’ai eu l’occasion de le driver à deux reprises et c’était impossible pour moi de refuser. Concernant la concurrence avec mes autres montes, comme Délia du Pommereux, la question ne se pose pas pour le Prix de Paris dans lequel Face Time Bourbon ne courra pas. J’ai appelé Jean-Michel Baudouin concernant Hirondelle Sibey qui devrait courir le Prix de Sélection. Il m’a répondu : « Face Time Bourbon, ça ne se refuse pas ! » Dans le Sélection, je mènerai donc Face Time Bourbon. »
La reprise des réunions en nocturne les vendredis, à partir du 5 mars, doit s'adapter aux exigences du couvre-feu généralisé. C'est pourquoi, l'ensemble des parties prenante (LeTROT, France Galop et la Fédération Nationale des Courses) vient d'annoncer « adapter les horaires des courses des réunions les vendredis en nocturnes afin de protéger son activité économique. »
À compter du vendredi 5 mars, et pour une période qui s’ajustera sur celle en vigueur pour le couvre-feu généralisé à l’ensemble du territoire à 18 heures, le départ de la première course française est avancé d’environ 1 heure. L’horaire de la course support évènement sera avancé à 17h30 et conservera une diffusion en direct sur RMC découverte. Grâce à la réduction des temps d’intercourse dans la journée, le programme se terminera avec environ 2 heures d’avance par rapport à l’horaire initial, c’est-à-dire vers 20 heures selon les journées.
Ces mesures permettent l’exposition du programme au plus grand nombre de parieurs tout en maintenant l'activité hippique dans le plus strict respect des consignes sanitaires.
Auteur d'un bon second semestre 2024, avec 4 victoires à la clé sur des pistes aussi différentes que le sont Graignes de Pornichet ou Amiens du Mans, Hiver d'Authise (Quirky Jet) renoue avec le succès pour sa deuxième course de ...
Lire la suiteAvec la victoire historique dimanche de Joumba de Guez dans le Prix de Paris Marathon Race (Groupe 1), c'est une séquence forte entamée le 17 novembre qui connaît une fin sous forme d'apothéose. La compétition des Amé...
Lire la suiteTrois Groupes 1 sont à l’affiche de la clôture du meeting d’hiver de Vincennes samedi. Les premiers forfaits pour chacune de ces courses ont été enregistrés ce mardi matin, alors que les partants officiels seront validés mercredi à 12 ...
Lire la suiteIl a beau se revendiquer le plus vieux syndicat d'éleveurs au trot avec ces quelque cent vingt d'existence, la voix du Syndicat National des Eleveurs de Chevaux Trotteurs Français (SNECTF) avait quelque peu de mal à se faire entendre ...
Lire la suite